Brasseries Kronenbourg et la Fondation Brasseries Kronenbourg, 5 ans d’engagement en faveur de la filière du houblon

A l’occasion des premières Rencontres du Houblon qui se tiennent à Nantes les 1er et 2 février, Brasseries Kronenbourg et la Fondation Brasseries Kronenbourg ont rappelé, lors d’une table ronde, leurs engagements depuis 2019 dans trois projets majeurs en faveur de la filière du houblon : en tant que 1er débouché des houblonniers alsaciens (près de 70% de la production française de houblon), principalement à travers sa marque 1664, le brasseur a soutenu ces cinq dernières années le programme de recherche variétale du Comptoir Agricole à hauteur de 300 K€. En parallèle, la Fondation Brasseries Kronenbourg a initié et financé à hauteur de 225 K€ le projet Agrohoublon, destiné à promouvoir de développement de pratiques agroécologiques dans la culture du houblon. Enfin, elle s’est aussi engagée dans un projet de houblonnière de rupture porté par le Lycée Agricole d’Obernai, à hauteur de 100 K€. Au total sur ces cinq dernières années, Brasseries Kronenbourg et sa Fondation d’entreprise ont investi 625 K€ dans le soutien à la filière du houblon.

Développer la recherche variétale

En 2019, Brasseries Kronenbourg s’est associé au programme de recherche variétale mené par le Comptoir Agricole (ex Cophoudal), avec pour objectif de développer de nouvelles variétés de houblon répondant à la fois à des enjeux agronomiques et pédoclimatiques, mais également aux besoins du marché brassicole.
Le soutien de Brasseries Kronenbourg consistait à tester différentes variétés de houblons sur plusieurs années consécutives. Ainsi, de 2019 à 2023, 35 « candidats » issus de croisements, puis d’essais en champs à petite puis à plus grande échelle ont été testés sur les critères brassicoles et organoleptiques.

Sur les 35 « candidats » testés, deux ont présenté des profils intéressants et stables d’une année à l’autre. Ce ratio démontre toute la complexité inhérente à la création variétale, qui doit répondre à une multitude de critères brassicoles et agronomiques pour être officiellement classée dans la nomenclature des houblons. Une de ces 2 variétés est en cours d’inscription au catalogue national des variétés françaises.

Brasseries Kronenbourg a mis à disposition ses équipes, son matériel et surtout son expertise au service de la recherche, pour un montant de 300 K€.

Générer de la connaissance sur la culture du houblon en agroécologie

En collaboration avec le lycée agricole d’Obernai, l'association des producteurs de houblon d'Alsace (APHA), et l’association Pour une Agriculture Du Vivant (PADV), la Fondation Brasseries Kronenbourg a initié un projet expérimental afin de générer des connaissances sur les pratiques agroécologiques dans la culture du houblon, et accompagner ainsi la filière à être mieux préparée aux défis climatiques.
Pendant 5 ans, neuf houblonniers volontaires Alsaciens ont été soutenus et suivis afin de mettre en place des essais de nouvelles pratiques de culture agroécologique et des analyses de sol, de l'activité biologique & des équilibres chimiques.
En outre, ces houblonniers ont bénéficié de formations et de voyages d’étude.
Ces actions ont permis la rédaction d’un état de l’art de pratiques culturales agroécologiques spécifiques au houblon. Celui-ci porte notamment sur le travail et la couverture du sol, le stockage du carbone, la fertilisation, la gestion phytosanitaire ainsi que la biodiversité. En outre, il inclue des critères d’évaluation de la performance agroécologique (indice de Régénération) permettant une intégration future dans les cahiers des charges.

Cet état de l’art va à présent être mis à disposition de toute la communauté des houblonniers français via l’interprofession Interhoublon, afin d’enrichir les connaissances de l’ensemble de la filière. Il a reçu une subvention de France Agrimer, dans le cadre de l’appel à projet HOP LAUNCH.

La Fondation Brasseries Kronenbourg a dédié 225 K€ à ce programme.

Soutenir les travaux sur la houblonnière de rupture

Initié en 2020, le projet de houblonnière de rupture est un projet de recherche visant à réinventer le mode de production du houblon, en recréant son milieu naturel - la ripisylve, (ensemble des arbres, arbustes, buissons qui se trouvent aux abords d'un cours d'eau) - et en introduisant des pratiques agroécologiques, à savoir : couverture semi-permanente des sols, réduction du travail du sol et introduction de l’arbre et de l’animal.
Mené avec de nombreux partenaires locaux et européens, ce projet a pour ambition de permettre à la culture du houblon d’être plus résiliente face au changement climatique, de le limiter, d’améliorer les conditions de production et de mieux valoriser le houblon produit.

Il repose sur deux axes de travail :
• En premier lieu, sécuriser la production en anticipant les problématiques futures liées au réchauffement climatique, à la disponibilité des ressources et à leur qualité ;
• A plus long terme, expérimenter un système de houblonnière, qui permette tout à la fois de stocker du carbone, restaurer la fertilité des sols, optimiser l’utilisation de l’eau, introduire plus de biodiversité et réduire les intrants chimiques tout en maintenant les rendements.

La houblonnière a bénéficié d’un soutien de 100 K€ de la part de la Fondation Brasseries Kronenbourg.

A travers leur soutien à ces trois initiatives complémentaires, Brasseries Kronenbourg et la Fondation Brasseries Kronenbourg se sont engagées pour aider la filière à s’adapter aux défis du changement climatique.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION