En 2019, Brasseries Kronenbourg a initié 2 projets qui s'inscrivent dans le renouveau de la filière du houblon français, comme en témoignait la création en 2021 d'une interprofession : Interhoublon.
Ce partenariat a pour objectif d'encourager la recherche de nouvelles variétés de houblons, plus productives et plus résistantes aux aléas climatiques. Cette recherche permet de travailler avec de nouvelles variétés de houblons et de mettre au point de nouvelles recettes. Kronenbourg soutient ainsi le plan de recherche variétale du Comptoir agricole, en Alsace, à hauteur de 300 000€ .
Par ailleurs, la fondation Kronenbourg a lancé un projet visant à accompagner les houblonniers alsaciens vers des pratiques agricoles durables. Ces projets vont permettre de limiter notre impact environnemental et d'assurer une qualité supérieure pour nos ingrédients.
Dans la continuité des engagements pris par la Fondation d’entreprise Kronenbourg en 2016 en faveur de l’amont agricole et en tant qu’acteur historiquement engagé auprès de la filière du houblon en Alsace, nous souhaitons jouer un rôle de catalyseur pour faire avancer les pratiques en agroécologie dans la culture du houblon.
Notre ambition : créer une dynamique et susciter des vocations parmi les planteurs de houblon en soutenant leur démarche
L’agroécologie permet de développer une meilleure adaptation de l’agriculture aux dérèglements climatiques, d’améliorer la fertilité des sols et leur capacité à stocker l’eau et du carbone, et d’agir sur la biodiversité. Dans un sol correctement nourri et riche en carbone, c’est-à-dire « vivant », les plantes se développent de façon optimale. Plus besoin de fertilisant !
Mené en partenariat avec l’Association de Producteurs de Houblon d’Alsace, le Lycée Agricole d’Obernai et le mouvement Pour une Agriculture du vivant, le projet AgroHoublon suppose la création d’un modèle agronomique de référence, à même de garantir des rendements de qualité et en quantité suffisante. Il nécessite aussi de définir le modèle économique dans les phases de transition et sur le long terme. Accompagner la transition agroécologique de planteurs volontaires sera crucial pour développer ce type d’agriculture, autant qu’encourager l’installation de nouveaux planteurs de houblon.
Dans une vision à long terme, l’objectif du projet AgroHoublon est de contribuer à donner une spécificité à la filière du houblon alsacien pour augmenter son attractivité. À l’enjeu économique s’ajoute un enjeu agronomique : depuis 40 ans, en raison d’une agriculture intensive, les sols ont perdu une partie de leur matière organique.