Menu

DÉCOUVREZ LES SAVOIR-FAIRE ET PROJETS SOUTENUS

Kronenbourg SAS à travers sa marque 1664 a contribué à la collecte du fonds de solidarité initié et reversé par Origine France Garantie (OFG) afin de soutenir les entreprises françaises lors de la crise sanitaire. Pour en savoir plus sur leur savoir-faire et leurs projets, c'est par ici :

 

LINAÉ : DES SOINS NATURELS QUI METTENT À L’HONNEUR LES GRAINES DE LIN BIO FRANÇAISES ! (NORMANDIE)

Stéphanie_LINAE.jpg

C’est en 2019 que Stéphanie Gastaldin, fille d’un liniculteur normand, lance Linaé.

Après 10 ans d’expérience dans le développement de produits cosmétiques (soins, maquillage, parfums), Stéphanie a la volonté d’entreprendre. Entreprendre, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions !

Son cœur de métier s’axe autour des bienfaits des graines de lin. Engagée, Linaé propose des soins respectueux de la santé de la peau (sans effets perturbateurs endocriniens de type oestrogénique) et qui respectent la charte One Voice (contre l’exploitation animale). 

Linaé rime avec culture locale, zéro déchet, vertus des plantes.

De la valorisation des savoir-faire français à la mise en place de valeurs fortes, la demande de la certification OFG obtenue en 2019 apparait alors comme une évidence.

Enfin, « cette enveloppe [du fonds de solidarité (ndlr)] arrive à pic » nous explique Stéphanie qui a encore de beaux projets en perspective.

En effet, la marque fait peu à peu son entrée au sein de grandes enseignes de la distribution sélective.

En 2022, c’est aussi une nouvelle gamme de soins qui fera son arrivée en linéaire. La créatrice se penche également sur le développement d’emballages encore plus durables.

Pour en savoir plus : www.linaeskincare.com

 

 « Nous somme l'une des rares marques à avoir prouvé que nos produits étaient sans effets perturbateurs endocriniens de type oestrogénique »  

 

 

TOURNABOIS : UNE MENUISERIE ARTISANALE EN NORMANDIE.

Vincent GALOPIN_TOURNABOIS.jpg

En 2015, Vincent Galopin perçoit le potentiel du savoir-faire unique de Tournabois, activité à céder, alors en mauvaise posture. Il décide de reprendre en main cette menuiserie artisanale.

A force de volonté et de détermination, il relance l’activité, grâce à une restructuration pour recentrer l'activité sur des marchés plus petits et plus rémunérateurs pour l'entreprise. 

Menuiserie polyvalente, Tournabois est à la fois experte en tournage, usinage de bois et boissellerie.

Ce savoir-faire français lui permet tant de concevoir des objets en bois utilitaires (ustensiles de cuisine, porte-savons) que de fabriquer des balustres et poteaux d’escaliers, des manches d'outils, et bien d’autres choses encore.

A l’écoute des tendances qui se dessinent en France, il propose des produits qui ont un sens en préservant l’emploi et en faisant appel aux ressources locales. Dans la volonté de valoriser sa fabrication française, dès 2017 il obtient le label OFG. Au vu des capacités grandissantes de l’entreprise, le fonds de solidarité va lui permettre d’embaucher, de s’installer dans de nouveaux locaux avec des machines flambant neuves.

Pour en savoir plus : https://tournabois.fr/ 

 

« Je travaille à 99% avec du bois français surtout du bois normand. » 

« Cette somme va être très utile pour construire mon nouveau bâtiment. » 

 

 

CHRISTELLE VASSEUR : UNE MAISON DE COUTURE ENGAGÉE QUI VALORISE LA DENTELLE DE CALAIS.

CHRISTELLE VASSEUR.jpg

Issue d’une famille de couturière, Christelle Vasseur ouvre en 2009 son atelier de couture confection à Podensac (33). Six ans plus tard, elle se lance dans les robes de mariée sur-mesure et depuis une collection de prêt-à-porter est venue étoffer son offre vestimentaire. Animée par une affection particulière pour la dentelle de Calais, elle sait convaincre ses clientes de la finesse, de l’aspect doux et sublime de cette matière française.

Aussi responsable, Christelle ne coupe en tissu que ce qui est consommé et se focalise sur trois coloris essentiels et intemporels pour sa gamme de robes : ivoire, noir, nude. Pour ce faire, elle sélectionne des fabricants français qui vendent en petites quantités une même référence dans un même coloris intemporel ce pourquoi elle dispose de trois coloris. Travailler en France, c’est donc avoir cette proximité locale avec ses fabricants ce qui offre cette réactivité en tout point pour répondre à chaque demande. Enfin, faire du sur-mesure, c’est donc beaucoup de travail à la main, de finitions et d’essayages.

L’histoire est loin d’être finie ! Avec le don reçu Christelle a pour volonté d’ouvrir une boutique physique à Bordeaux tout en développant son site internet et ses moyens de communication. 

Tout ceci dans un objectif d’accompagner et de faire grandir sa clientèle.

Pour en savoir plus : https://www.christellevasseurcouture.com/

 

« C’est cette réactivité là aussi que l’on a avec le Made In France »

 

 

LE GOBELET FRANÇAIS : DES GOBELETS PERSONNALISÉS ET ADAPTÉS POUR TOUTE OCCASION ! (LOIRE)

Raphael_Le GOBELET FRANCAIS.jpg

Raphaël Ozenfant, monte en novembre 2019 son entreprise : Le Gobelet Français. Une idée novatrice qui fait son entrée aux prémices de la crise sanitaire.

Son cœur de métier s’ancre dans la configuration 3D, en petites quantités, de gobelets personnalisables et réutilisables qui s’adressent aux particuliers pour divers événements dont notamment les mariages (anniversaires). Avec la crise sanitaire affectant fortement le domaine de l’événementiel, l’activité naissante se voit ralentie. Les commandes chutent et le manque de visibilité se fait sentir.

Aujourd’hui repartie, c’est plus de 500 modèles à disposition de gobelets réutilisables qui tirent leur valeur du geste. En effet, « C’est le geste de l’homme qui fait la valeur du gobelet, le fait que l’on n’a pas à le jeter après utilisation. » dit-il.

Enfin, la marque de par son nom et la certification OFG, assure un produit 100% français : du packaging, au gobelet jusqu’à l’impression.

Le don versé permet alors de pérenniser cette activité en concrétisant par exemple l’embauche d’une personne et en contribuant au développement d’un projet d’ultra-personnalisation.

Pour en savoir plus : www.legobeletfrancais.fr

 

 

TRANQUILLE EMILE : DES VÊTEMENTS FRANÇAIS ET RESPONSABLES. (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)

Quentin_TRANQUILLE EMILE.png

Tranquille Emile c’est quoi ? Des vêtements, accessoires responsables et de qualités.

Tout a commencé en décembre 2018 lors de la reprise en famille de Tranquille Emile par Olivier Amourous et Quentin de Mauroy, oncle pour le premier, neveu et filleul pour le deuxième.

Leur volonté : reprendre un projet qui ait du sens. Des matières textiles tricotées localement en Auvergne-Rhône-Alpes, des pulls en laine 100% Mérinos, du 100% coton bio certifié GOTS et une dimension inclusive avec l'intégration de personnes en situation de handicap.

Production et consommation responsables sont donc les maîtres mots qui animent l'équipe dans le développement de leurs vêtements et notamment de leurs doudounes, la première et seule doudoune intégralement fabriquée localement et certifiée OFG.

L’aventure continue, grâce au fonds de solidarité en vue du lancement d’un nouveau modèle de doudoune programmé pour l’hiver 2022.

Pour en savoir plus :  https://www.tranquilleemile.net/

 

 

MA DÉCO EN FIL : QUAND LE FIL MÉTALLIQUE EST AU SERVICE DE LA CRÉATION D’ABAT-JOUR, D’ACCESSOIRES D’ART DE LA TABLE ET BIEN PLUS ENCORE… (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)

Capture.PNG

 Dominique Veray issu d’une formation technique et commerciale, débute dans la grande distribution pour ensuite se recentrer sur le secteur technique. C’est en étant par la suite gérant d’une entreprise en conseil, qu’il découvre par hasard FIATLUX. C’est le coup de cœur !

En 2015, il rachète cette entreprise apparue en 1977 et crée Ma déco en fil en 2016. 

La fabrication d’abat-jour c’est son cœur de métier, avec 95% de la production du site tourné sur ce secteur. Il ne s’arrête pas là et étaye son offre en proposant des produits d’art de la table, portes bijoux, balconnières, décorations avec des vélos en métal et bien plus encore.

 Porté par son slogan : « c’est le savoir-faire français à la portée de tous », il obtient en 2017 le label OFG. Lassé d’entendre qu’un produit français doit être cher pour être français il souhaite démontrer le contraire grâce à cette certification qui assure une garantie française contrairement à l’indication donnée par le prix. L’entreprise continue de grossir avec une embauche qui vient se concrétiser et un aménagement des locaux grâce au don versé. 

 Pour en savoir plus : https://www.ma-deco-en-fil.com/

 

 

L'ATELIER LÉCHARNY : DE LA FABRICATION FRANÇAISE À LA RESTAURATION DE MEUBLES (ILE-DE-FRANCE)

Charles_ATELIER LECHARNY.jpg

 

Charles Lécharny, 28 ans, lance son activité d’ébénisterie en 2019. Son premier challenge : trouver un local adéquat pour accueillir la poussière des bois utilisés pour la confection de meubles et le bruit des ponceuses !

Aujourd’hui placé dans la Métropole 19 à Paris, il exerce son métier notamment axé sur la fabrication de meubles. Pour cela, il se fournit principalement en France pour obtenir différentes variétés de bois (chêne, frêne). C’est un travail consciencieux qui passe par le choix de la teinte du bois, la brillance et résistance du vernis. Il s’occupe également de la restauration de meubles tels qu’une coiffeuse du 18ème siècle dernièrement. « C’est vrai que j’ai un plaisir tout particulier à faire de la restauration parce que là je travaille sur des pièces qui me font un peu plus vibrer. » explique-t-il.

Le don apporte un soutien dans son développement d’activité avec le projet de lancer une gamme de meubles tout en absorbant de nouvelles embauches.

 

 

ORSTEEL : DES ÉCLAIRAGES AUX APPAREILLAGES ÉLECTRIQUES SUR-MESURE ! (PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR)

oRSTEEL.PNG

Adrien Sfecci, directeur d’Orsteel, travaille en famille et bénéfice d’un savoir-faire transmis depuis trois générations. Tout d’abord axée sur la fabrication de pièces mécaniques (aéronautique, machines à café, etc), la famille se lance ensuite dans la création de produits finis : les éclairages et les appareillages électriques pour une clientèle composée à 90% de particuliers.

Ils font appel principalement à des fournisseurs locaux situés dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 95% de la matière des produits provient de France. Pour mettre en avant leur savoir-faire français, ils obtiennent en 2017 le label.

Cela offre visibilité et valorisation à la fabrication locale du groupe. 

Orsteel compte bien continuer dans ses avancées technologiques et sa croissance. En effet, grâce au fonds de solidarité de nouveaux appareillages électriques pour les hôtels de luxe, villas peuvent voir le jour et quatre nouveaux emplois sont absorbés. 

Pour en savoir plus : www.orsteel-light.com. &  orsteel-switch.com

 

« Le savoir-faire français est dans l’ADN de l’entreprise depuis toujours. » 

 

 

MANDRILLON : DES LUNETTES JURASSIENNES GARANTIES OFG. (JURA)

Didier_MANDRILLON 2.jpg

Didier Jacquemin, connaît une carrière centrée sur la lunetterie. Il pilote d’abord l’un des plus gros groupes de lunetterie française pendant 10 ans, pour ensuite monter son entreprise de consulting en 2012 dans le développement produit et innovation.  

Aujourd’hui, il a repris dans le Jura une entreprise de fabrication française de lunettes en métal : Mandrillon. La qualité est le maître mot du groupe « du dessin jusqu’à la vente ». Ses valeurs sont aussi le bien faire et l’utilisation des ressources locales. 

Lassé de devoir justifier la provenance française de ses lunettes, il demande le label OFG qui garantit leur démarche française. 

Au-delà du produit, le bien-être au travail est un point clé chez Mandrillon. Le fonds versé sera employé dans le cadre d’un projet de bien-être du personnel par la création d’un univers chalet à l’atelier. 

Pour en savoir plus: https://www.andy-wolf.com/fr/ 

 

 

LE CHIC FRANÇAIS : L’ÉLÉGANCE VESTIMENTAIRE À LA FRANÇAISE (ILE-DE-FRANCE)

Christophe_LE CHIC FRANCAIS 2.png.jpg 

Le Chic Français, c’est la fusion de plusieurs marques 100% françaises de vêtements : de la marinière, aux chaussettes, jusqu’aux ceintures, etc avec une vision bien en tête : être indémodable, durable et responsable.

Tout commence en 2009, avec la création de chaussettes dotées d’un bouton pression. Finies les chaussettes orphelines à la sortie de la machine à laver ! En 2012, ce sont les ceintures tressées qui font leur apparition, ajustables en tout point. A ce jour, les chaussettes et les ceintures sont labellisées OFG dans une volonté d’apporter une garantie et transparence sur l’origine du produit aux français.

En étroite collaboration avec des ateliers centrés sur un savoir-faire spécifique, l’entreprise peut ainsi offrir des vêtements de qualité. Le bouton quant à lui est un élément clé qui apporte une touche subtile et unique. En effet, les pulls ont par exemple des boutons en corozo qui correspond à de l’ivoire végétal. Des boutons en galuchat ou encore en bois font également partie de la panoplie qui viennent habiller les vêtements. Ils sont cousus avec des fils issus de Bretagne qui sont bleu, blanc ou encore rouge pour rappeler cet esprit français. Le Chic Français est donc durable dans sa production axée sur l’utilisation de matières naturelles et solides.

Pour Christophe de Villeblanche, le fonds de solidarité c’est tout d’abord l’occasion de faire la demande du label OFG pour ses marinières. C’est aussi une aide pour accroître son développement en diffusant ses produits dans de nouvelles boutiques partenaires et en intégrant un nouvel employé sur la partie communication.

Pour en savoir plus : https://lechicfrancais.fr/

 

 

ACTINOV (ORCHEL) : UNE EXPERTISE FRANÇAISE DE PLUS DE 30 ANS DANS LA FABRICATION DE POÊLES À GRANULÉS ET HYDROGÈNE. (JURA)

JEAN NOEL_ACTINOV ORCHEL.jpg

Pour Jean-Noël, l’aventure Actinov commence le 16 octobre 1990, par un premier système de hotte de cheminée qui vient répondre aux nouvelles normes imposées. En 2013, Actinov précurseur, lance ses premiers poêles à granulés brevetés et certifiés OFG sur le marché français.

De l’esthétisme français développé par des artistes locaux (tailleurs de pierre, sculpteurs) à leur aspect ultra silencieux rien est laissé au hasard.

Tout est minutieusement travaillé, valorisant la finesse du savoir-faire français. Des habillages en bronze sculptés ou encore en pierre de lave émaillée tout droit issue d’Auvergne sont propres à Actinov. Sans cesse en quête d’innovations et de nouvelles solutions Actinov est arrivé avec Flam’in. Flam’in c’est quoi ? Le premier poêle à hydrogène unique au niveau mondial et labellisé OFG. C’est un appareil de chauffage indépendant qui « développe une belle énergie 8KW sans raccordement à un conduit de fumées, sans entretien et sans émissions de particules fines ».

Le don reçu vient apporter un soutien à l’activation du nouveau poêle, en contribuant au déploiement du plan commercial et à la valorisation du savoir-faire français par la création de contenus.

Pour en savoir plus : https://orchel.fr/ 

 

 

BILOBA ENVIRONNEMENT : SPÉCIALISTE DANS LA GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS GUIDÉ PAR UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS. (AUVERGNE RHÔNE-ALPES)

Thomas_BILOBA ENVIRONNEMENT.jpg

Consommation signifie production de déchets massive. Thomas Hémery, directeur général adjoint chez Ecoba, l’a bien compris. Il s’occupe notamment de la marque Biloba Environnement axée sur la gestion des déchets. Le groupe possède également un savoir-faire français dans la fabrication des produits en béton ce qui leur permet de produire les cuves en béton des conteneurs d’apport volontaire Biloba Environnement, ce qui est rare dans ce secteur.

Ces conteneurs sont constitués d’acier et de bois pour ceux aériens, d’acier et de béton pour ceux enterrés/semi-enterrés. L’ensemble de ces matériaux sont 100% recyclables et plaisent aux collectivités locales ! Biloba Environnement fait aussi le choix de certifier quasiment l’ensemble de sa gamme par le label OFG.

Biloba Environnement ne s’arrête pas et poursuit dans le développement d’une borne d’introduction esthétique (Eclipse) pour lequel le fonds de solidarité contribue.

Pour en savoir plus :  http://www.biloba-environnement.fr/

 

 

GLASS BOTTLES PROCESS: LEADER DANS LE TRAITEMENT D’ENDOMMAGEMENT DES BOUTEILLES DIT SCUFFING. (BAS-RHIN)

bb.PNG

Daniel, après deux grandes expériences chez des acteurs agroalimentaires, sur le développement packaging, fonde Glass Bottles Process. Doté d’un savoir-faire poussé sur l’emballage produit, il développe une technologie permettant de prévenir l’endommagement des bouteilles en verre et notamment celles consignées. Le verre c’est bien pour conserver un liquide mais c’est fragile ! Entre les transports, les lignes de productions, les bouteilles sont en effet soumises à différents chocs ce qui créent des micro-rayures. Elles peuvent venir fragiliser le verre.

Comme une crème anti-ride le système de Daniel vient appliquer une couche de paraffine qui comble les rayures pour assurer une longue durée de vie aux bouteilles. On parle ici de scuffing. Daniel propose une solution complète pour prévenir et traiter les endommagements que peuvent recevoir les bouteilles.

Grâce au fonds de solidarité, Daniel peut développer une machine nouvelle génération qui se greffe sur une étiqueteuse, afin de fournir à ses clients une prestation optimisée dans la durée.

Pour en savoir plus : http://glassbottlesprocess.com/

 

CUP CLEANER : UN MUG, UNE TASSE, UN VERRE : CUP CLEANER EST LA SOLUTION UNIQUE DE RINÇAGE SANS CONTACT ! (ILE-DE-FRANCE)

ARNAUD DE TAXIS_CUP CLEANER.jpg

Depuis la fin des gobelets jetables, quelle solution pour le rinçage de son contenant réutilisable en entreprise ?

Arnaud de Taxis fondateur de la société Com Up International créée en 2015, vient répondre au décret de suppression des gobelets jetables en entreprise tout en identifiant un besoin futur : celui de rincer les gobelets réutilisables et tout autre type de contenants réutilisables (mug, tasse, gourde, etc…).

En 2018, il dépose sa marque Cup Cleaner de bornes de rinçage pour tout type de contenants à destination des entreprises. Il propose cette innovation de borne de rinçage avec un premier modèle basé sur un évier avec le même système de pression que dans les bars. La crise sanitaire passant par-là, il adapte alors son système pour un modèle zéro contact avec une pédale. Cela limite ainsi la propagation des bactéries.

Cup Cleaner c’est un concept français éco-responsable qui repose sur des bornes 100% recyclables et 100% réparables. Aujourd’hui, forte de son succès elle compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin et réserve une prochaine innovation d’une borne zéro contact optimisée. Le fonds de solidarité contribue au développement de ce projet.

Pour en savoir plus : http://www.cup-cleaner.com/

 

 

LÉON ET MARCEL : LIVRAISON DE PLATS CUISINÉS ULTRA-FRAIS, BIO ET À BASE DE PRODUITS LOCAUX ! (MEURTHE-ET-MOSELLE)

Nicolas_LEON ET MARCEL.jpg

Léon et Marcel est né en 2020 pendant la crise sanitaire. Cette entreprise appartient à la maison mère Code Cuisine initialement orientée sur l’aspect traiteur et organisation de réceptions. Les gérants de cette entreprise dotés de compétences culinaires et logistiques, perçoivent une réelle opportunité dans cette crise. L’engouement pour la livraison à domicile et l’envie de manger des produits à la fois sains et transparents sur leur provenance se déploient. Ils lancent cette branche de livraisons à domicile de repas sains et savoureux à base d’ingrédients bios, locaux et français.

De 16 à 20 recettes sont proposées par semaine. De quoi trouver son bonheur et se régaler en toutes circonstances ! A l’arrière-plan, une brigade de 14 cuisiniers et une 15 aine de producteurs locaux assurent la qualité des repas délivrés. Léon et Marcel reçoivent les certifications ISO et BIO qui les récompensent pour leurs engagements.

Toujours dans une bonne lancée, Léon et Marcel acquièrent des champs certifiés BIO et lancent une école de cuisine en partie grâce au fonds de solidarité.

Pour en savoir plus : https://leonetmarcel.fr/