Menu

Kronenbourg sas accompagne les établissements du CHR avec des solutions digitales innovantes

KRONENBOURG SAS ACCOMPAGNE LES ETABLISSEMENTS DU CHR AVEC DES SOLUTIONS DIGITALES INNOVANTES

En tant qu’acteur historique du secteur brassicole, Kronenbourg SAS a toujours eu la vocation d’accompagner ses partenaires du CHR. « On s’est toujours intéressé aux établissements du CHR, c’est important pour nous de soutenir ce circuit et de lui apporter des solutions innovantes durables », précise Thierry Caloin, Vice-Président commercial CHR de Kronenbourg SAS.
De nouveau fermés depuis octobre et toujours sans date annoncée de réouverture, les établissements du CHR sont particulièrement touchés par la crise de la COVID-19. Kronenbourg SAS lance donc un écosystème digital qui leur apporte informations, conseils et nouveaux services à même de les accompagner actuellement dans le contexte de fermeture administrative mais aussi et surtout lors de la reprise de leur activité. Cet écosystème est composé de 2 espaces : l’un, Mon CHR, destiné à l’ensemble des professionnels du secteur, l’autre, KroWorking, développé main dans la main avec des pépites de la French Tech exclusivement pour les clients Kronenbourg.
Accessible par l’ensemble des établissements, Mon CHR est un hub d’informations et de conseils pour les établissements CHR. Il a été créé lors d’un hackathon sur le thème "Inventons la reprise" initié par Kronenbourg SAS pour la sortie de la crise COVID-19 et a été mis en ligne le 2 juin 2020. Réservé aux seuls établissements commercialisant ses bières, un second espace, KroWorking, propose les services exclusifs de 16 startups parmi les plus innovantes et pointues dans leur domaine. C’est un véritable espace de mise en relation conçu pour faciliter le quotidien des gérants et booster leur business. Imaginé et développé dès le début de la crise pour apporter des réponses correspondant aux besoins du CHD, il a été réalisé en mode agile et en co-construction par Kronenbourg SAS, l’agence studio Waoup, 16 startups partenaires et des établissements pilotes. Testé pendant plusieurs mois, il est accessible depuis début octobre 2020. Kronenbourg SAS se positionne ainsi comme tiers de confiance entre les gérants et les startups.
Mars 2021



LA DIGITALISATION AU SERVICE DE LA RELANCE DU CHR LA DIGITALISATION AU SERVICE DE LA RELANCE DU CHR


❖ L’ÉCOSYSTÈME DIGITAL DE KRONENBOURG SAS BOOSTÉ PAR LA CRISE

Profondément bouleversé par la crise sanitaire, le circuit du CHR a plus que jamais besoin d’aide pour poursuivre son activité. Cela passe par l’indispensable virage digital que la crise a accéléré de manière inédite.
Or, les cafés, hôtels et restaurants avaient de nombreux freins à changer leur mode de travail habituel et à se tourner vers les outils numériques. La crise de la COVID-19 leur a fait prendre conscience que digitaliser certains moyens (menus online, service de click & collect pour organiser la vente à emporter, recrutements au pied levé, commandes et paiements sur smartphone…) s’avérait non seulement plus facile qu’ils ne le pensaient mais surtout qu’il devenait indispensable, si ce n’est vital, de s’adapter aux enjeux actuels du circuit CHR.
Les crises apportant toujours, avec leurs lots de difficultés, des opportunités pour innover, Kronenbourg SAS a décidé de leur apporter son soutien et son expertise pour accompagner ces changements devenus nécessaires durant cette période difficile : très rapidement, le brasseur a développé un outil qui rassemble et propose des solutions innovantes et digitales, adaptées aux besoins des acteurs du CHR.
Après plusieurs mois de développement et de test, cet écosystème est aujourd’hui opérationnel. Avec cette démarche globale, le brasseur alsacien réinvente la manière de les informer et de les conseiller, de les accompagner au quotidien, de les soutenir dans le développement de leur business. Et il se place comme tiers de confiance entre les établissements du CHR et des startups innovantes.


❖ « MON CHR », UN HUB D’INFORMATIONS ET DE CONSEILS ACCESSIBLE PAR L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS DU CHD

Chapeautant ce nouvel écosystème, Kronenbourg SAS lance « Mon-CHR », concentré de conseils et de solutions pratiques à l’attention des établissements du CHR confrontés à toute une série de problématiques, certaines inédites, au moment de leur réouverture et de la poursuite de leur activité. Le but de cette plateforme, régulièrement mise à jour, est de les accompagner au plus près de leurs besoins. Elle réduit les contraintes liées à la crise de la COVID-19 à travers des conseils pratiques ou l’explication des nouvelles mesures à appliquer dans leur établissement. Elle leur livre aussi des conseils, des outils et des exemples de bonnes pratiques applicables facilement, et décrypte les innovations utiles.

Né d’un hackathon sur le thème "Inventons la reprise" initié par Kronenbourg SAS pour la sortie du confinement, cette plateforme montre que ce contexte exceptionnel a réussi à susciter beaucoup d’agilité, de réactivité et de sens collaboratif. Il s’agissait en effet de s’adapter et de répondre très rapidement et avec inventivité à la complexité des problèmes rencontrés.

« Mon-CHR » accompagne au quotidien tous les acteurs de la filière CHD à travers 3 sections : COVID-19, LE NOUVEAU NORMAL, BOOSTER SON CA (plus de détails en annexe).
Mais Kronenbourg SAS n’avait pas vocation à s’arrêter là !


❖ KROWORKING, UN ESPACE EXCLUSIVEMENT RESERVÉ AUX ETABLISSEMENTS CLIENTS DE KRONENBOURG SAS

KroWorking est une plateforme de mise en relation conçue uniquement pour les clients CHR de Kronenbourg. Cette plateforme offre le meilleur de l’innovation, adaptée aux problèmes rencontrés par ce circuit et a pour vocation d’accompagner les établissements autour de 3 grands enjeux :
- Comment améliorer la gestion de l’établissement ?
- Comment développer le chiffre d’affaires ?
- Comment contribuer à réduire son impact environnemental ?

 

KROWORKING : DES SERVICES EXCLUSIFS POUR LES CLIENTS KRONENBOURGDES SERVICES EXCLUSIFS POUR LES CLIENTS KRONENBOURG


La sélection et un tarif préférentiel sont les deux principaux avantages de KroWorking. La plateforme permet ainsi de mettre en relation un gérant de point de vente avec la meilleure startup partenaire capable de répondre à ses besoins. En passant par KroWorking, le gérant bénéficie ainsi d’un tarif avantageux et d’un gain de temps considérable grâce à une sélection de 16 partenaires, triés sur le volet, et de 22 offres exclusives à tarifs négociés.
Grâce à cette plateforme portée par l’ensemble des commerciaux Kronenbourg, les gérants CHR accèdent facilement à des solutions simples et innovantes pour faire face aux nouveaux besoins des consommateurs, s’adapter, repenser leurs offres mais aussi leurs concepts. Une réelle optimisation de leurs activités pour des professionnels qui ont très peu de temps à consacrer à la recherche online de solutions à leurs problèmes, ou à la réponse aux nombreuses sollicitations commerciales quotidiennes.
Cette collaboration entre Kronenbourg SAS et ses partenaires issus du monde des startups a fait naître des intérêts et des projets communs qui permettent de s’investir toujours plus pour aider les gérants.
Depuis début octobre, chaque gérant de point de vente, client de Kronenbourg, peut faire appel à 16 startups présentes sur cet espace. Il peut accéder aux services dont il a besoin, les mieux adaptés au contexte actuel et selon sa localisation géographique ; ceci afin d’améliorer l’expérience du consommateur dans son établissement, au quotidien.
Kronenbourg SAS y rassemble des partenaires sélectionnés pour leur capacité à apporter des améliorations notables dans des domaines essentiels de la vie d’un établissement CHR : la gestion, le recrutement du staff, le développement du trafic, l’animation, le traitement des déchets…

Au total, 22 offres exclusives à tarifs négociés sont disponibles et sont regroupées autour de 3 thématiques : Optimiser la gestion, booster le trafic et renouveler l’animation, respecter l’environnement.


❖ OPTIMISER LA GESTION

Remplacer du personnel absent au pied levé, absorber les pics d'activité, la gestion d’un établissement CHR est complexe, d’autant plus dans la situation actuelle. Au sein de cette thématique, des startups dépoussièrent l’approche des ressources humaines ou encore la gestion de la caisse enregistreuse. « Nous sommes constamment en contact avec des gérants de bars et de restaurants, et ils rencontrent tous les jours des problèmes : un de leurs serveurs qui les lâche, le terminal bancaire qui ne marche plus et j’en passe… Je pense qu’ils ont vraiment besoin de se sentir soutenus après cette crise mais aussi dans les mois et années à venir », constate Jérôme Briant, chargé de développement Kronenbourg SAS.
Citons par exemple Brigad, un service de recrutement rapide exclusivement dédié aux acteurs du CHR, qui, en quelques clics, met en relation l’établissement avec des indépendants qualifiés du secteur de l’hôtellerie-restauration pour une mission ponctuelle. Face à la difficulté de la gestion des équipes dans le monde de la restauration où les désistements de dernière minute sont fréquents, ce genre de service se révèle d’une aide précieuse pour les points de vente. « C’est jeune et dynamique ! Kronenbourg SAS se positionne comme un vrai partenaire plus qu’un simple prestataire. Ils sont force de proposition et nous accompagnent bien au-delà de problématiques habituelles », témoigne Lisa Ladiray, Brasserie El Seneca à Romans-sur-Isère.


❖ BOOSTER LE TRAFIC ET RENOUVELER L’ANIMATION

Les établissements du CHR, qui sont désertés depuis plusieurs mois et qui touchent du doigt aujourd’hui la difficulté de faire revenir leur clientèle, ont la nécessité de retrouver de l’attractivité, voire de revisiter leurs offres.
Pour le faire dans les meilleures conditions, la rubrique « Booster les ventes » les met en relation avec des startups comme Tasty Cloud qui propose de créer des menus digitalisés et même de développer un service de click & collect durant la crise. De quoi élargir sa clientèle. La solution de Click & Collect de TastyCloud génère des ventes additionnelles et renforce la rentabilité des exploitants. Parmi leur réseau de 500 restaurateurs, l'un d'entre eux témoigne : « A l'avenir, ces menus digitaux et le click & collect seront de vrais atouts. Je recommande à tout restaurateur qui pense à la vente en ligne de s'équiper dès que possible d'un système de vente indépendant plutôt que de multiplier les plateformes de livraison et leurs grosses commissions car, à la fin du mois, les efforts ne sont pas forcément récompensés », explique Jean-Luc Theodose, gérant du Restaurant l’Olivier à Saint-Ouen-l’Aumône.
Autre exemple avec la startup Obypay qui propose un outil pour smartphone permettant aux clients de l’établissement d’être totalement autonomes en scannant un QR Code présent sur les tables. Ce QR Code leur permet de visualiser la carte, de commander et de payer leurs consommations directement à table. Bénéfices et gain de temps pour tous à la clé. « Les commerciaux de Kronenbourg SAS ont une vraie légitimité à conseiller et proposer des solutions aux gérants. Pour nous, startup, il est souvent difficile d’établir le premier contact avec le gérant car nous sommes petits, encore peu connus et pourtant nous avons des solutions efficaces à proposer », déclare Arthur, ObyPay.
Accroître le trafic passe aussi par une animation originale qui proposera une meilleure expérience client, comme celle de Selfizee, qui permet de prendre une photo dans l’établissement et de l’imprimer directement, ou de l’envoyer en live par e-mail et sms, aux couleurs de l’établissement.


❖ RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

Le respect de l’environnement est désormais une dimension clé à laquelle les acteurs du CHR prêtent de plus en plus attention.
Dans cette section, des startups en pointe dans ce domaine offrent des solutions innovantes à des problématiques bien identifiées. Cy-clope permet par exemple une meilleure gestion des zones fumeurs et le recyclage des mégots. Les Alchimistes s’occupe du tri et du recyclage des bio-déchets en les transformant localement en compost. « On constate que les choses bougent à la fois pour les gérants mais surtout pour les consommateurs qui sont de plus en plus sensibles à l’engagement environnemental des établissements et des lieux qu’ils fréquentent. Les établissements du CHR génèrent des tonnes de déchets au quotidien. Le fait que Kronenbourg SAS s’engage à nos côtés est un engagement responsable fort ! », renchérit Andrea, Les Alchimistes

UN PROJET EN MODE UN PROJET EN MODE STARTSTARTUPUP :  CO-CONSTRUCTION, AGILITÉ  ET “TEST AND LEARN”


« KroWorking est l’opportunité d’une connaissance fine du quotidien du client. Nous avons réussi à rester très itératifs en partant constamment des besoins terrain. Les retours très positifs des gérants interrogés le confirment. Le challenge est de conserver un pilotage agile dans le déploiement à grande échelle pour rester dans la continuité de l’expérimentation, veiller à nous améliorer en continu (pertinence des services, personnalisation) pour ne pas être déceptif, rester crédible et garder l’avantage compétitif », relève Alice Delcourt, Project Lead chez WAOUP.
En tant qu’acteur historique du secteur brassicole, Kronenbourg SAS s’est toujours attachée à accompagner et à soutenir ses partenaires du CHR. Tout naturellement, elle est à leurs côtés pour les assister dans la reprise et la bonne marche de leurs activités. Mais le contexte est exceptionnel et inédit. Il fallait trouver des méthodes et des solutions inventives. Aujourd’hui, le brasseur français, installé en Alsace depuis 357 ans, diversifie son offre en devenant un conseiller des points de vente CHR, se positionnant en tiers de confiance entre les établissements du CHR et des startups innovantes.
Testée sur le terrain depuis 8 mois auprès de plus de 500 établissements, KroWorking est déployé au niveau national depuis le début du mois d’octobre.


❖ UNE CO-CONSTRUCTION ENTRE 4 ACTEURS : KRONENBOURG SAS, WAOUP, LES GERANTS DU CHR ET LES STARTUPS


Kronenbourg SAS et l’agence studio Waoup, qui a fait sienne la devise « engagée pour l'innovation impactante et transformante », ont travaillé main dans la main afin de faire aboutir ce projet. Les startups et les gérants d’établissement ont également participé à cette aventure en nourrissant la réflexion, en proposant de nouvelles idées…
« Pour réussir un projet hautement stratégique et aux multiples enjeux, le temps est clé. Travailler de manière collaborative avec le terrain, les startups et les différentes parties prenantes du groupe Kronenbourg SAS permet de prendre des raccourcis et de gagner un temps précieux dans l’exécution d’un projet. Les startups nous ont par exemple permis de comprendre rapidement le marché et les erreurs à ne pas commettre sur le digital. Jouer à plusieurs permet de mutualiser les forces ! », s’enthousiasme Grégoire Sala, Directeur associé de Waoup.
« La genèse de la plateforme KroWorking, c’est d’abord des rencontres : avec Waoup, avec les équipes de Kronenbourg SAS, avec les autres startups et enfin avec les gérants. Chaque rencontre nous a poussés à repenser notre offre, à la rendre plus pertinente. La bienveillance a remplacé la concurrence et étonnement cela a généré de la performance. Nous avons l’impression que c’est plus notre vision que notre produit qui a été choisie. Du coup, on essaye tout le temps d’évoluer pour coller aux attentes des CHR. Le résultat, c’est qu’aujourd’hui notre offre est meilleure pour les CHR qu’hier, elle reflète leurs vraies contraintes et leurs vraies envies », relatent Sabine et Loic, gérants Artist Live.

❖ AGILITÉ ET « TEST AND LEARN » ATTITUDE

Aux manettes, Kronenbourg SAS et Waoup : une collaboration agile réussie

Face à la crise, la réactivité a été la clé pour apporter des réponses efficaces aux besoins du circuit CHR. L’équipe projet s’est organisée pour lancer nationalement et le plus rapidement possible la plateforme qui en était seulement à sa phase de test. Le contenu a été repensé et la sélection de partenaires adaptée pour se focaliser sur une offre spécifique, adaptée au contexte et à la future réouverture des établissements : recrutement d’extra, commande digitale, Click & Collect et solutions de distanciation physique.
Une démarche de « test and learn » pour accélérer et optimiser la mise en place de KroWorking
Passer d’un concept papier au déploiement national d’une offre et d’un modèle qui fonctionnent passe nécessairement par une phase d’expérimentation. Pendant plusieurs semaines, la plateforme a été testée grâce à l’implication de 7 commerciaux. Cette phase permet de confronter au terrain tous les aspects du modèle imaginé pour l’adapter, le modifier et l’ajuster, pour s’assurer de rester cohérent avec les attentes du marché, la réalité terrain, le rapport au digital et l’aspect économique. Tout au long de cette expérimentation en situation réelle, Kronenbourg SAS et Waoup ont dû faire preuve de créativité pour trouver des solutions aussi bien sur l’offre que sur les process et la communication.


KRONENBOURG, BRASSEUR FRANCAIS DEPUIS PLUS DE 350 ANS

Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 1664, Kronenbourg est le premier brasseur français.
Nous produisons 700 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas-Rhin) et détenons 30 % du marché à travers un portefeuille de marques diversifiées : Kronenbourg (le grand nom de la bière en France), 1664 (la bière française la plus vendue dans le monde), Grimbergen (la bière de dégustation la plus demandée), Carlsberg (la grande marque internationale), SkØll Tuborg (la bière tendance), Tourtel Twist (une boisson à base de bière 0,0 % d’alcool et de jus de fruit), ...
Kronenbourg, c’est plus de 1 000 passionnés de la bière. Excellence Brassicole®, Innovation Partagée® et Responsabilité Solidaire® : c’est autour de ces 3 axes que notre entreprise, forte de plus de 350 années d’existence, a construit et poursuit son développement.
À propos de WAOUP
WAOUP est un venture studio qui croit en une innovation qui a du sens, et en son pouvoir de transformation au service d’une économie plus efficiente, plus juste et plus durable. WAOUP imagine, crée et opère des entreprises innovantes : il fait naître des solutions globales (Deep Tech, I.A., data…), des modèles économiques vertueux, et met en oeuvre les équipes et les stratégies entrepreneuriales. Il coconstruit ces nouvelles entreprises en collaboration avec des écosystèmes dédiés (clients, entreprises, startup, fonds, organismes publics, labos…) au sein de studios thématiques. Créé en 2014 par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, WAOUP compte aujourd‘hui 20 personnes. En 5 ans, une cinquantaine de projets ont été structurés, dont 10 ont donné lieu à la création de startup, en propre ou pour le compte d‘entreprises existantes. www.waoup.com

Journalistes

Pour toute demande concernant cette actualité ou Kronenbourg SAS, vous pouvez contacter :

Directeur de la Communication Externe

Philippe Collinet

Email philippe.collinet@kronenbourg.com

Télécharger le dossier de presse