Kronenbourg Brute, une bière pression vendue en vrac en grande surface exclusivement en Alsace

Développer et renouveler l’expérience bière vers le consommateur avec l’arrivée de la nouvelle saison, telle est l’ambition affichée de Kronenbourg SAS avec sa nouvelle offre éphémère, Kronenbourg Brute, lancée du 30 mai au 27 août en grande distribution et en circuit court exclusivement. L’opération se tient uniquement en Alsace (à Colmar et à Sélestat), au plus près de la brasserie d’Obernai.

Au coeur du magasin, un corner est équipé d’un tank de 250 litres et de bouteilles à remplir. Un expert en bières anime l’initiative en prodiguant des conseils. Le consommateur découvre ainsi l’univers des salles de brassage, comme si la brasserie d’Obernai était transposée sur le point de vente. Assisté de l’expert, il peut vivre l’expérience d’un Maître Brasseur en remplissant lui-même une bouteille de cette Kronenbourg Brute, une bière non filtrée et non pasteurisée, qui semble directement tirée de la cuve de fermentation.

Le magasin trouve dans cette offre exclusive un vecteur de différenciation et de génération de chiffre d’affaires supplémentaire tandis que le consommateur a l’opportunité de vivre une expérience inédite associée à une consommation locale. Une formule gagnant-gagnant.

2 HYPERMARCHÉS ALSACIENS PROPOSENT UN CORNER ANIMÉ PAR UN EXPERT QUI INVITE LES CONSOMMATEURS A TIRER EUX-MÊMES LEURS BIÈRES

Dans la tradition brassicole, seul le maître brasseur est habilité à tester la bière à la fin de la fermentation, au meilleur de son goût, avant qu’elle ne soit filtrée et pasteurisée pour être mise en fûts, bouteilles et canettes. Kronenbourg a souhaité faire partager ce moment de dégustation aux amateurs alsaciens de bière en « entrouvrant » fictivement les portes de sa brasserie dans deux magasins en Alsace :

• le Cora de Colmar, du 30 mai au 2 juillet (5 semaines) - Zone commerciale du Buhlfeld Houssen à Colmar
  • l’Intermarché de Sélestat, du 19 juillet au 27 août (6 semaines) - Route de Strasbourg, Carr Maison Rouge à Sélestat

Dans ces magasins, un corner « Kronenbourg Brute » (5 m2) est équipé d’un tank de 250 litres, où la bière est maintenue à une température de 4°C, et de bouteilles de 1 litre que les consommateurs remplissent eux-mêmes sur place. Du lundi au samedi de 10h à 18h, un expert est présent pour animer cet espace qui restitue un peu de l’atmosphère de la brasserie, pour guider et conseiller le consommateur, et lui expliquer toutes les spécificités de cette bière.

L’EXCLUSIVITÉ D’UNE BIÈRE NON FILTRÉE ET NON PASTEURISÉE COMME Á LA SORTIE DE SA CUVE Á LA BRASSERIE

Jusqu’au bout de l’été, c’est l’occasion unique pour le consommateur de découvrir le goût d’une bière qui est directement tirée de la cuve de fermentation :
non filtrée et non pasteurisée, titrant 6,5 %, bien équilibrée, riche en céréales et en fruité.

• A l’œil : Mousse dense, blanc-crème, de bonne tenue. Une couleur jaune d’or naturellement trouble (bière non filtrée).
  • Au nez : Une dominance d’odeurs maltées et fruitées (fruits jaunes), une intensité moyenne.
  • En bouche : Bière dense et moelleuse, à la fine pétillance, aux arômes riches et complexes avec une dominance du malt et du fruité, et des notes d’agrumes et de houblon floral. Un bon équilibre des saveurs est souligné par une amertume légère et une sensation de chaleur. Persistance des notes de malt et de fruité.

Une fois en bouteille, la bière Kronenbourg Brute, non filtrée et non pasteurisée, doit être conservée au frais. Il est conseillé de la consommer dans les 48 h.

PDV recommandé : 4€ avec bouteille neuve/ 3€ bouteille réutilisée 1

UNE FORMULE GAGNANT-GAGNANT

Pour le point de vente : un dispositif inédit et générateur de chiffre d’affaires supplémentaire
Le magasin, grâce à ce dispositif inédit mis en place et animé par Kronenbourg, se démarque en proposant à ses clients un brassin éphémère et une expérience exclusive. Il crée ainsi une animation par le biais de la cuve cylindrique en inox et des bouteilles prêtes à remplir. Il y trouve aussi de la rentabilité : les volumes gagnés sont en grande partie incrémentaux à ses ventes habituelles.

Pour le consommateur, une expérience inédite associée à une consommation locale
Le consommateur peut allier expérience inédite et consommation locale : il peut se servir sa bière pression à emporter ; il découvre le goût d’une bière non filtrée et non pasteurisée ; il bénéficie d’un rapport qualité-prix avantageux ; il a aussi la satisfaction d’une consommation locale grâce à cette bière produite à quelques kilomètres du lieu de vente et a la possibilité de réutiliser le contenant.

Pour accompagner et faire connaître ce dispositif aux consommateurs, une campagne média digitale géolocalisée et articulée autour de teasers vidéo et de posts statiques est lancée sur Facebook et Instagram du 30 mai au 2 juillet pour le Cora de Colmar et du 18 juillet au 27 août pour l’Intermarché de Sélestat.

1 Les prix de vente conseillés sont des recommandations. Le distributeur reste, en toutes circonstances, libre de décider des prix de revente aux consommateurs.

KRONENBOURG, BRASSEUR FRANCAIS DEPUIS 350 ANS
Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 1664, Kronenbourg est le premier brasseur français. Nous produisons 700 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas-Rhin) et détenons 30 % du marché à travers un portefeuille de marques diversifiées : Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Carlsberg, SkØll Tuborg, Tourtel Twist... Kronenbourg, c’est plus de 1000 passionnés de la bière. Excellence Brassicole®, Innovation Partagée® et Responsabilité Solidaire® : c’est autour de ces 3 axes que notre entreprise, forte de plus de 350 années d’existence, a construit et poursuit son développement.

CONTACT KRONENBOURG

Philippe COLLINET [email protected] / 03 88 27 45 37