A la brasserie d'Obernai, des femmes Maîtres Brasseurs perpétuent un savoir-faire d'expert

Le métier de brasseur se conjugue aussi au féminin chez Kronenbourg

Le savoir-faire de Kronenbourg SAS qui a débuté avec celui de son fondateur Jérôme Hatt, en 1664, a instauré une tradition brassicole unique, transmise depuis 355 ans.

Cette tradition d'excellence qui implique à la fois le respect d'un héritage brassicole et la maîtrise parfaite d'un savoir-faire est perpétuée à la brasserie d'Obernai par une équipe de 15 Maîtres Brasseurs dans laquelle les femmes occupent une place prépondérante : 2 tiers de l'équipe. Ces dernières décennies, on a assisté à une féminisation progressive de la profession de brasseur. Un signe de modernité mais aussi un juste retour de l'histoire. Dans la mythologie, c'est une déesse en effet qui, il y a vingt mille ans, donna le talent de brasseur aux femmes de l'Humanité.

Et dans l'histoire, c'est à une femme que l'on attribue l'invention de la bière il y a 7 000 ans en Mésopotamie. Pendant des siècles ensuite et jusqu'à il y a 200 ans, ce sont en majorité les femmes qui brassaient cette boisson à connotation plutôt masculine.