Unique site de production de Kronenbourg, la brasserie d’Obernai fait l’objet depuis une quinzaine d’années d’investissements constants destinés à moderniser les installations, optimiser les procédés de fabrication et ainsi réduire les consommations d’énergie.
Aujourd’hui, 83% de l’empreinte carbone de la brasserie provient de la consommation de gaz naturel et 17% de la consommation d’électricité.
Depuis plusieurs années, nous portons une attention particulière aux économies d’énergie à tous les stades de la production, par une amélioration continue de nos installations et un contrôle attentif des gaspillages en chaleur et en électricité. Depuis 2009, notre consommation globale d’énergie a ainsi diminué de 10%. Et, entre 2000 et 2016, la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’un hectolitre de bière est passée de 40 kW à 25 kW. Ces résultats nous ont permis de réduire de manière significative notre empreinte carbone : entre 2002 et 2016, nos émissions de CO2 de combustion ont diminué de près de 50%, passant de 35 000 à 19 000 tonnes.
Nous menons également des actions pour réduire les consommations d’énergie des pasteurisateurs, lesquels génèrent 50% de la consommation thermique de la brasserie.
Nous produisons chaque année sur notre site d'Obernai plusieurs milliers de tonnes de déchets d’emballage (verre, plastique, carton, bois, aluminium…) qui sont recyclés à 98%. Et les 2% restants le sont encore à 30%. Ce pourcentage élevé est dû au tri sélectif effectué sur nos dix lignes de production et au choix de partenaires offrant les meilleures performances de valorisation.
Le verre cassé (près de 4 000 tonnes par an) est ainsi récupéré et recyclé dans l’usine O-I, notre fabricant de bouteilles. Quelque 500 tonnes de carton brun de livraison et 350 tonnes de film plastique sont également recyclées chaque année. Nous menons actuellement un projet pilote de réutilisation, après recyclage, du film plastique rétractable entourant les palettes pour emballer les packs de boîtes aluminium.
Kronenbourg est la première brasserie du Groupe Carlsberg à avoir obtenu en septembre 2017 cette certification de management de la performance énergétique. Elle permettra, à partir de l’audit réalisé par Bureau Veritas, d’établir des indicateurs de suivi sur nos consommations d’électricité, de gaz, pour produire de la vapeur utilisée comme une énergie thermique lors du brassage, mais aussi d’eau. Elle va nous permettre, à partir de l’audit réalisé par Bureau Veritas, d’établir des indicateurs de suivi sur nos consommations. Nous nous sommes d’ores et déjà fixé pour objectif de réduire de 18% nos consommations d’électricité d’ici à 2022.