Pour les réduire, nous agissons sur deux leviers : le recours aux énergies renouvelables et une meilleure maîtrise de nos consommations.
Le Groupe Carlsberg s’est donné pour objectif de supprimer l’empreinte carbone de toutes ses brasseries à travers le monde à horizon 2030, avec une étape intermédiaire en 2022 fixée à – 50%
Le développement des énergies renouvelables
Depuis 1995, nous produisons sur notre site d'Obernai du biogaz, issu de la méthanisation d’une partie de nos boues d’épuration. Il alimente les chaudières fabriquant de la vapeur. Avec l’installation en 2007 d’une troisième unité de méthanisation, la production de biogaz a augmenté de 20% et couvre aujourd’hui 19% de nos besoins en énergie thermique.
Nous avons supprimé le fioul lourd de notre mix énergétique depuis le 1er janvier 2016. Nous n’utilisons que le biogaz et le gaz naturel, énergie fossile la plus propre, pour la production d’énergie thermique.
Actuellement, nous récupérons la chaleur issue des fumées des chaudières pour produire 140 000 m3 d’eau chaude chaque année.
La diminution constante des consommations d'énergie
Depuis plusieurs années, nous portons une attention particulière aux économies d’énergie à tous les stades de la production, par une amélioration continue de nos installations et un contrôle attentif des gaspillages en chaleur et en électricité. Depuis 2009, notre consommation globale d’énergie a ainsi diminué de 10%. Et, entre 2000 et 2016, la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’un hectolitre de bière est passée de 40 kW à 25 kW. Ces résultats nous ont permis de réduire de manière significative notre empreinte carbone : entre 2002 et 2016, nos émissions de CO2 de combustion ont diminué de près de 50%, passant de 35 000 à 19 000 tonnes.
Nous menons également des actions pour réduire les consommations d’énergie des pasteurisateurs, lesquels génèrent 50% de la consommation thermique de la brasserie.
Kronenbourg est la première brasserie du Groupe Carlsberg à avoir obtenu en septembre 2017 cette certification de management de la performance énergétique. Elle permettra, à partir de l’audit réalisé par Bureau Veritas, d’établir des indicateurs de suivi sur nos consommations d’électricité, de gaz, pour produire de la vapeur utilisée comme une énergie thermique lors du brassage, mais aussi d’eau. Elle va nous permettre, à partir de l’audit réalisé par Bureau Veritas, d’établir des indicateurs de suivi sur nos consommations. Nous nous sommes d’ores et déjà fixé pour objectif de réduire de 18% nos consommations d’électricité d’ici à 2022.