Menu
employees_resized.jpg

Portraits

Retrouvez les interviews de nos collaborateurs. Présents pour quelques mois lors d'un stage ou depuis plusieurs années, ces Kronenbourgeois partagent avec vous leurs expériences et impressions !

Marie-Camille

Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de gestion est un vrai partenaire de l'entreprise ! Marie-Camille nous raconte son quotidien, ses objectifs et ses challenges.

Etienne

Chargé de développement CHD

Le circuit CHR selon Etienne ? Un milieu convivial, fait de rencontres et de contacts humains !

Pauline

Chef de Produit Tourtel Twist & Carlsberg

Derrière nos produits, il y a des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à leur développement, de leur conception à leur commercialisation ! 

Nielsen

Chef de Secteur GMS

Nielsen, Chef de secteur GMS depuis 2 ans chez nous, vous raconte son quotidien !

Anne

Responsable Environnement Brasserie

Sa mission chez Kronenbourg ? Être garante de la conformité environnementale du site industriel de Kronenbourg et améliorer chaque jour notre impact sur l’environnement. Objectif d’ici 2030 : zéro gaspillage d’eau et zéro empreinte carbone ! 

Dylan

Conducteur-process à la brasserie 

Dylan nous présente son poste de conducteur-process au service fabrication, qui intègre brassage et filtration, de la brasserie Kronenbourg à Obernai.

Alice Roche

[PORTRAIT] A 24 ans et un parcours déjà très complet, Alice s’épanouit dans le secteur brassicole et dirige sa ligne de conditionnement avec une équipe terrain de 25 collaborateurs. Rencontre avec une femme passionnée et investie.

 

Que faisais-tu avant de venir chez Kronenbourg ?

Une fois diplômée, je suis partie travailler en Ecosse. Bien loin de l’agroalimentaire, j’évoluais alors au sein d’un laboratoire de virologie !

 

Pourquoi Kronenbourg ?

Je ne connaissais ni Kronenbourg ni l’Alsace mais le poste proposé correspondait en tout point avec mon projet dans l’agroalimentaire. J’ai donc traversé la Manche pour découvrir une très belle région ainsi que le métier de chef de projet en fabrication.

Kronenbourg est une entreprise unique, la convivialité y est une valeur partagée par ses collaborateurs et présente dans son identité-même.

 

Que préfères-tu dans ton métier ?

L’humain est au cœur de tout, surtout au conditionnement où 200 collaborateurs travaillent ensemble !

 

Parle-nous de ton parcours chez Kronenbourg !

Je dirais d’abord qu’il est riche car j’ai eu la chance d’évoluer au sein des deux grands cœurs de métier de la brasserie : la fabrication et le conditionnement.

Atypique, aussi, car après avoir fait de la gestion de projet de process en fabrication, à 23 ans, mon responsable m’a donné l’opportunité de manager les ateliers brassage et fermentation temporairement pour remplacer les managers titulaires.

Cette expérience m’a ensuite donné l'envie et les clefs pour prendre la responsabilité d’une équipe de 25 personnes en packaging afin de piloter le fonctionnement et la performance technique d’une ligne de production. Beau challenge dont j’étais d’autant plus fière que les profils pour ces postes ont longtemps été techniques et masculins !

En bref, Kronenbourg offre l’opportunité de relever de nouveaux défis et se développer en apprenant une variété de choses ! 

 

As-tu un conseil pour les candidats ?

J’en ai un pour les candidates : l’industrie n’est pas un milieu réservé aux hommes ! Sur le terrain, lorsqu'un manager anime et motive ses collaborateurs pour avancer dans la même direction et qu’il est présent parmi eux au quotidien, la notion de genre s’efface.

 

Chanda Ampofo et David Chessel

[PORTRAIT] Chanda Ampofo et David Chessel ont réalisé un stage de 6 mois au Customer Marketing de la Direction Commerciale GMS dans le cadre de leur Master 1. Ils partagent leurs expériences respectives à l'issue de leur stage. 

Comment avez-vous pensé à postuler chez Kronenbourg ? 
Chanda : J’ai vu l’offre sur JobTeaser et j’ai tout de suite accroché avec les missions proposées. Je connaissais un peu l’entreprise mais pas tous les produits. 
David : Grâce à une rencontre ! J’ai une amie qui a réalisé son stage chez Kronenbourg un an auparavant, elle avait adoré son expérience et m’a donné vraiment envie de postuler. Au final elle m’a coopté !

Vous aviez surement plusieurs opportunités, qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Kronenbourg ? 
Chanda : Ce qui a été décisif c’est mon entretien avec Helen qui est ma manager aujourd’hui. L’échange était convivial, elle a su tout de suite mettre en avant l’intérêt des missions et me partager la culture Kronenbourg. En sortant de l’échange, j’étais convaincue de vouloir rejoindre la société. 
David : Je voulais rejoindre une entreprise à dimension internationale, sur des missions où on se sent rapidement responsabilisé. Kronenbourg est une société qui a une histoire, cela donne du sens au produit. Et justement le produit bière m’intéressait beaucoup aussi !

Qu’est-ce que vous avez apprécié dans votre expérience Kronenbourg ? 
Chanda : Pour commencer, le process d’intégration des stagiaires ! Dès le premier jour on a été pris en charge par l’équipe RH avec une matinée d’accueil. Elle nous a donné les informations principales sur la société, notre environnement de travail, et les étapes clés de notre stage. Et on a conclu par une animation pour faire connaissance avec nos futurs collègues, c’était top. 
David : L’intégration c’est le maître mot chez Kronenbourg. On se sent tout de suite intégré à l’équipe, impliqué dans les missions et pris en compte dans les projets. On travaille beaucoup en équipe et on partage d’autres moments aussi comme les déjeuners, c’est fédérateur. 
Chanda : Et la disponibilité de tout le monde, dès notre arrivée et tout au long de mon stage je me suis sentie accompagnée. 
David : Aucune journée ne se ressemble ! Ces 6 mois sont passés vite.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui postulent chez Kronenbourg ? 
David : Avant l’entretien ? Il faut être curieux et s’intéresser à la bière, à son marché, aux marques du portefeuille, à l’histoire de l’entreprise. 
Chanda : Oui il faut être curieux, et rester soi-même, montrer sa vraie personnalité !

Ton expérience Kronenbourg en 3 mots : 
Chanda : Je dirais convivialité, confiance et marquante. 
David : En 3 mots : autonomie, partage, et responsabilité.

Un grand merci à vous pour ce témoignage et belle continuation dans vos expériences !

[PORTRAIT] Lynn Heintz, diplômée d’EDHEC Business School, nous raconte son expérience en stage au Customer Marketing.

Pourquoi as-tu postulé chez Kronenbourg ? 
J’étais étudiante en quatrième et dernière année du BBA EDHEC et je cherchais un stage dans le domaine des boissons, et de préférence dans l’environnement des alcools que je trouve intéressant. Mes parents étant Distributeurs de Boissons au Luxembourg, j’ai grandi dans l’univers du Hors Domicile qui me fascine depuis toujours. Le marché de la bière est très dynamique, le produit raconte une histoire et les marques proposent des univers hyper riches. C’est donc tout naturellement que j’ai prospecté les opportunités au sein de la société Kronenbourg et j’ai flashé sur l’offre de stage Customer Marketing sur le circuit restauration et trendy.

Ce stage a-t-il été un tremplin ? 
Complètement ! A la fin de ma mission, Kronenbourg m’a proposé un poste en CDD sur la fonction de Coordinatrice Evènements au sein de la cellule Events. J’étais en charge de la coordination entre les différents services dans l’objectif de préparer la saison à venir. J’ai ensuite eu une nouvelle opportunité de poste en CDD en tant que Channel Manager sur le circuit des brasseries et restaurants. Sur cette mission j’étais en charge de l’activation et de la visibilité de nos marques 1664, Grimbergen et Tourtel Twist dans nos points de vente référents.

En quoi tes racines luxembourgeoises sont-elles une richesse dans ton travail ? 
J’ai grandi au Luxembourg où la culture est légèrement différente de la culture française, mais surtout c’est un pays où l’on parle généralement plusieurs langues. J’ai la chance de maîtriser couramment le luxembourgeois, français, anglais et allemand. Cela m’a servi au quotidien, car dans un groupe comme Carlsberg il y a forcément des interactions avec des interlocuteurs internationaux, à l’interne comme à l’externe.

Qu’est-ce que tu as aimé dans ton expérience Kronenbourg ? 
Dès les entretiens j’ai eu un bon feeling avec mes tuteurs de stages, qui sont devenus mes managers. J’ai senti très rapidement la convivialité et l’esprit d’équipe dans nos échanges. Enfin, je suis très reconnaissante des opportunités que l’on ma proposées. J’étais jeune diplômée, mais la Direction n’a pas hésité à me confier des responsabilités importantes et me faire monter à bord des projets.

Pour la suite ? 
Je vais rejoindre l’entreprise familiale pour les prochains mois, mais je serai ravie de ré-intégrer Kronenbourg dans le futur !

 

Lynn Heintz

[PORTRAIT] Passionné par le secteur agro-alimentaire et plus spécifiquement par la bière, Gustavo a quitté une première fois le Brésil pour rejoindre Kronenbourg lors de son stage de fin d’études d’ingénieur. Le microbrasseur s’y est plu : il y est retourné 3 ans plus tard et y est désormais Chef de Projet Industriel.

 

Que faisais-tu avant de venir chez Kronenbourg ?

Je travaillais chez L’Oréal au Brésil en tant que chef de projet industriel.

 

Pourquoi Kronenbourg ? 

Le secteur brassicole m’a toujours passionné. Je suis d’ailleurs microbrasseur à mes heures perdues ! Me tourner vers le premier brasseur de France était alors naturel, d’autant plus que je partage avec Kronenbourg la valeur de la convivialité.

La culture d’entreprise joue un rôle clef dès l’intégration. Les relations informelles simplifient l’échange entre collègues, ce qui permet de gagner rapidement en confiance et en autonomie.

Kronenbourg est une entreprise unique, la confiance entre les collaborateurs y est très forte. Cela permet à la fois d’être soi-même et de donner le meilleur au quotidien afin de trouver des solutions innovantes et gagnantes.

 

Que préfères-tu dans ton métier ?

Ce que j’aime en tant que chef de projet, c’est la variété de mes missions et des interlocuteurs. Aucune de mes journées ne se ressemble !

L’opportunité quotidienne de travailler sur des projets transverses est également très motivante. C’est une fonction dans laquelle on contribue fortement à l’amélioration de l’existant et à l'innovation. C’est très valorisant !

 

Qu’apprécies-tu le plus ici chez Kronenbourg ?

Le dynamisme et les innovations de notre portefeuille de marques et de références. Chaque année, Kronenbourg déploie de nouveaux produits pour s’adapter et dépasser les attentes des consommateurs. Premier innovateur du secteur, Kronenbourg et ses collaborateurs sont à l’écoute du marché.

 

Et si tu avais un conseil à donner aux candidats ?

Toujours donner le meilleur de soi-même. Lorsque l'on cherche à s’améliorer au quotidien, on est plus ouvert aux opportunités qui se présentent.

Gustavo Ferreira Fonseca

Andrea Lopera

[PORTRAIT] Andrea Lopera, Chef de Produit Digital, nous raconte son parcours et son quotidien chez Kronenbourg.

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis Colombienne et suis arrivée en France il y a 4 ans dans le cadre de mes études. Je viens d’une Ecole d’Ingénieurs  (Escuela de Ingenieria de Antioquia) et je me prédestinais à un parcours dans la Finance, mais j’ai choisi après mon premier stage en France de réaliser un double diplôme en Marketing Digital (Mines-Télécom Business School)

 

Comment as -tu démarré chez Kronenbourg ?

Pour valider mon diplôme en Marketing Digital, il me fallait justement trouver un contrat d’apprentissage. Dans mes recherches, j’ai été tout de suite attirée par une des offres que proposait Kronenbourg. Après avoir postulé, j’ai été reçue en entretien et les échanges ont confirmé mon intérêt pour la société et pour le contenu des missions ! Je n’avais pas encore d’expérience en Marketing digital à l’époque, mais ma Manager a détecté chez moi ma capacité à apprendre vite et à m’adapter rapidement.

 

Qu’est ce qui a été déclencheur dans ton choix pour Kronenbourg ?

Déjà l’accueil et la convivialité dans l’entretien ! Ensuite les missions qui m’ont paru variées, responsabilisantes et qui me permettaient d’évoluer sur des projets complètement en adéquation avec mon Master. La marque Skoll est effectivement sur un segment (plutôt jeune) où le digital est au cœur des enjeux !  Enfin, le fait que Kronenbourg soit une entreprise avec des valeurs fortes qu’elle traduit par des engagements concrets, notamment dans le développement durable. 

Pour en savoir plus sur nos actions en Développement durable c’est ici.

 

Et après ton apprentissage ?

J’ai eu la chance d’être recrutée en CDI ! Je suis désormais Chef de Produit Digital chez Kronenbourg, je travaille au sein de la Direction Marketing et suis en charge d’accompagner les marques dans la construction de la stratégie digitale, de la performance et des écosystèmes digitaux des marques dont le programme eCRM qui s’appelle #Beertime. C’est un métier hyper stimulant, je suis en support de toutes les équipes Marques (Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Carlsberg, Skoll, Tourtel Twist) et je dois continuellement être force de proposition.

 

En quoi ton parcours apporte de la richesse à ton travail ?

Je suis fière de mes origines Colombiennes et des valeurs dans lesquelles j’ai grandi : l’esprit de famille, la convivialité… c’est ce que je retrouve dans la culture Kronenbourg ! Au quotidien, je dirai que mon parcours m’a forcé à apprendre vite (ex : une nouvelle langue, une culture différente) et à m’adapter rapidement aux situations. Mon background en Ecole d’Ingénieur est aussi un plus, c’est différenciant dans une Direction Marketing où la majorité des profils sont issus d’Ecoles de Commerce ou Université.

 

Ton expérience Kronenbourg en 3 mots :

Convivialité, exigence et créativité !